Accueil Peinture industrielle Peinture aérosols Galerie Photo Mon stage Nous contacter

Mon stage chez FDP Industries

J'ai décidé de faire mon stage d'observation en entreprise de 3ème chez FDP Industries.
Mon stage s'est déroulé en deux parties :

Première partie : le développement de ce site internet

Pour commencer, on m'a demandé ce que j'aimais, ce que je souhaitais et j'ai répondu que j'aimais bien programmer. On m'a alors proposé d'imaginer de créer un nouveau site internet de FDPIndustries comme si il n'y en avait pas déjà un. Je suis libre de le programmer comme je le souhaite, dans le langage de programmation que je souhaite, avec les méthodes que je souhaite.
Je l'ai programmé en HTML et CSS. J'ai dû regarder sur Internet comment faire pour, par exemple, faire un menu vertical ou horizontal. Cela m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences en Informatique, et plus particulièrement en développement web.

Deuxième partie : Observer le cheminement de la peinture de la commande à l'expédition

Cela m'a permis de voir tous les aspects de l'entreprise FDPI et découvrir les différents métiers présents.
Tout d'abord, le métier de commercial consiste à accueillir la clientèle, la renseigner, présenter les produits, fournir des conseils, proposer le meilleur produit adapté aux besoins de la clientèle, conclure les ventes, gérer l'aspect financier, assurer le suivi commercial après la vente tout en élaborant des stratégies pour dynamiser les ventes.

Ensuite j'ai observé le métier d'assistant(e) de gestion. Ce métier consiste à saisir les commandes, accueillir les clients aux téléphones. Tout d'abord, les commandes sont reçues par mail. Chaque client a un numéro unique. Ensuite, on rentre la quantité, le condtionnement, le prix, le total dans un logiciel qui s'appelle DATAWINCLI. On imprime la commande qui est ensuite transmise aux personnes travaillant à l'atelier.
J'ai aussi observé le métier de secrétaire comptable, qui consiste à réaliser les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation) mais aussi la rédaction des courriers, le classement des dossiers, la réception des appels et l'accueil des visiteurs.

Dans un second temps, j'ai observé le métier de technicien d'atelier. Ce métier consiste à fabriquer des peintures des commandes comme des aérosols ou de la peinture industrielle. C'est aussi lui qui prépare les expéditions et qui s'occupe de la manutention.
Enfin, j'ai pu observé le métier de coloriste industriel. Il fabrique de la peinture et des échantillons, il cale et formule des nouvelles teintes. Pour ce faire, on utilise un spectro-colorimètre qui scanne la nouvelle couleur et permet d'obtenir des données colorimétriques :

On obtient ainsi 3 coordonnées Lab qui définissent la teinte, pour créer une nouvelle couleur, on compare l'écart entre les données et en faisant plusieurs essais (exemple: rajouter du rouge, mettre plus de blanc) on essaie d'arriver aux mêmes données colorimétriques.
C'est aussi lui qui effectue le contrôle qualité des peintures fabriquées : toutes les peintures fabriquées sont contrôlées (teintes, brillance, aspect) pour être conformes aux exigences du client. Si besoin, on procède à une petite correction, puis on contrôle de nouveau.